Découvrez “Signac collectionneur” au Musée d’Orsay
Au Musée d’Orsay, juste à côté de l’exposition temporaire “Enfin le cinéma !”, se dévoile “Signac collectionneur”. Si elle est moins impressionnante par sa taille, les œuvres présentées sont tout autant intéressantes.
L’intérêt pour le collectionnisme augmente ces dernières années, notamment dans l’élaboration d’expositions. La présentation de la collection Morozov à la Fondation Vuitton, visible jusqu’au 22 février 2022, en est le parfait exemple. Cette dernière est l’une des plus importantes au monde avec plus de 200 chefs-d’œuvres d’art impressionniste et moderne, français et russe, rassemblés par deux frères originaires de Moscou.
Le Musée d’Orsay a quant à lui choisi de confier à notre regard l’incroyable collection du peintre Paul Signac. Il nous livre alors une manière toute différente d’appréhender la collection, à travers les inspirations de l’artiste.
Signac est le père, avec son ami Georges Seurat, d’un mouvement post-impressionniste : le pointillisme. Peintre sans formation et sans maître, il s’inspire des impressionnistes tels que Claude Monet, Gustave Caillebotte ou encore Edgar Degas. Outre ces grandes figures de la peinture du XIXe siècle, se retrouvent également dans sa collection ses amis post-impressionnistes comme Georges Seurat ou Camille Pissarro. Il ne faut pas omettre que Signac est partie prenante de l’organisation du Salon des indépendants, ce qui lui permet d’être aux premières loges des réflexions des avants-gardes. Ainsi, il porte un intérêt certain pour les Nabis, notamment Pierre Bonnard, Edouard Vuillard ou encore Maurice Denis. Plus tard, son attachement aux formes et la couleur conduit Paul Signac à porter son regard sur les fauves dont fait partie Henri Matisse.
L’exposition a demandé des années de recherches afin de retrouver les quelques 200 chefs-d’œuvre, présentés dans une scénographie ondulée et bleutée, nous permettant de mesurer l’ampleur de l’effervescence créatrice avant-gardiste de l’époque. Parmi les œuvres présentées, nous trouvons des baigneuses, qu’elles soient fauves avec Luxe, Calme et Volupté de Matisse ou pointillistes dans La Joyeuse Baignade d’Henri-Edmond Cross. Nous sommes aussi saisis par les couleurs chatoyantes de L’Aciérie de Maximilien Luce ou le calme des différentes représentations de La Cathédrale de Rouen de Monet. L’exposition nous permet également de comprendre la touche divisionniste de Signac inspirée des œuvres de Cézanne et de Monet notamment en dévoilant, pour notre plus grand plaisir, le magnifique Pommier en fleurs au bord de l’eau de ce dernier.
Olivia Dubus
Articles liés
L’artiste Mahn Kloix réalise une fresque en soutient à SOS Méditerranée sur le Mur Zidane à Marseille
L’artiste Mahn Kloix réalise des fresque dans l’espace publique depuis plus de 10 ans. Au fil du temps il a réalisé des fresque en partenariat avec des associations et ONG comme Amnesty International à Paris et SOS Méditerranée et...
Prix ICART Artistik Rezo 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Pour cette 17e édition, une carte blanche est donnée aux candidats. Ces derniers pourront ainsi laisser libre cours à leur créativité et s’exprimer sans contraintes thématiques, stylistiques ou techniques. Vous avez jusqu’au 5 janvier 2025 pour vous inscrire !...
Le Grand Point Virgule présente “Punch Club”
Le Punch Club c’est des joueurs Québécois de calibre professionnel issus des plus grandes ligues d’improvisation traditionnelle regroupés en trio qui s’affrontent dans une arène ultra-compétitive ou culture hip-hop et rap battle rencontrent l’esthétique du match de boxe. La...